Dans quel domaine peut-on agir avec l'hypnose ?

Il est tout d'abord intéressant de donner une définition assez large de l'hypnose et de sa pratique. L'hypnose est un ensemble de techniques particulières qui permettent d'accéder à un état hypnotique, ce qui correspond à l'état intermédiaire entre l'éveil et le sommeil. Cet état permet de travailler sur beaucoup de domaines aux multiples applications. 

De manière concise, l'hypnose est un ensemble d'outils pratiques et efficaces, qui une fois mise au service des personnes, peut être une solution à bien des problèmes. 

Dans la suite, je vous présente sommairement et le plus clairement possible les applications théoriques et pratiques de l'hypnose, ainsi que différentes réponses apportées aux problèmes associés.

Gestion et prise en charge comportementale

Un comportement est une réponse donnée à une situation donnée. Chacun de nos comportements ont été appris lors d'une situation particulière puis généralisé à d'autres, même si nous n'en avons pas conscience. Parfois, lors de cette généralisation, certains comportements peuvent poser problème. 

Typiquement, une insomnie peut avoir plusieurs causes à un moment donnée, comme protéger la personne par une vigilance accrue dans un lieux ou un évènement insécure. Mais aussi, une amnésie peut être causée pour éviter de revivre une expérience traumatisante. 

Avec l'hypnose, je vous propose de réadapter ces comportements gênants. Je vérifierai qu'ils soient toujours utile dans votre vie, puis les réajusterai à vos expériences actuelles, ou le cas échéant les ferai disparaître. 

Par ailleurs voici un liste non-exhaustive de comportement sur lesquels l'hypnose à un effet :

- Addictions
- Troubles obsessionnels
- Insomnie
- Enurésie et Coprorésie
- Troubles de la sexualité
- Certaines amnésies
- Crises d'angoisse
- Rétention urinaire
- Crises de panique
- Vaginisme
- etc.

Gestion des problèmes physiologiques

Par soucis d'éthique et pour votre santé, je ne prendrai en charge sur cette problématique que les personnes avec un suivi médical et avec un accord écrit d'un médecin qualifié. Et n'oubliez pas que seul votre médecin ou votre spécialiste a les compétences pour vous délivrer un traitement adapté. 

Un trouble physiologique est un fonctionnement gênant ou handicapant d'un processus naturel du corps ou d'un organe. Concrètement, on peut ranger dans cette catégorie les douleurs chroniques, eczéma, zona et toutes autres manifestations physiques incontrôlées. Ces manifestations peuvent avoir des origines multifactorielles,surtout quand elles persistent dans le temps. 

On n’y pense pas forcément, mais certains problèmes physiologiques ont une origine plus mentale et psychologique. Ces mécanismes sont appelés somatisation ou effet psychogène, ce qui veut dire que certains problèmes psychologiques et/ou traumatiques ont une manifestation physique pour protéger les personnes et leur psyché. 

Et comme il est toujours bon de donner des exemples, en voici quelques uns :

- Douleurs chroniques
- Douleurs post-opératoires
- Manifestations cutanées (eczéma, zona, acnée, etc.)
- Paralysie
- Troubles métaboliques
- Allergies
- Acouphène
- etc.

Gestion des émotions et des troubles émotionnels

Les émotions sont des réponses automatiques, normales et nécessaires à notre fonctionnement quotidien. Elles aident à la mémorisation et à l'appréhension de chaque évènement de nos vies. Elles posent des soucis quand elles sont disproportionnées (trop fortes ou trop faibles) ou incomprises dans une situation précise. 

Une émotion très forte va générer chez certaines personnes des réactions comportementales tout aussi fortes. Elles peuvent par la suite, réactiver des souvenirs entraînant des comportements inadaptés. On retrouve ce mécanisme dans les phobies, les crises d'angoisse et de panique. Une forte émotion refoulée peut aussi, par effet de somatisation, créer des troubles physiologiques. 

Par différentes techniques d'hypnose, nous travaillerons sur la compréhension de ces émotions et leurs utilités, ce qui permet à terme de les accepter. Mais aussi, nous réattribuerons à chacune d'elles la place qui lui est dûe, et par effet de causalité, nous réglerons les problèmes qui y sont liés. 

Et pour mieux comprendre ce dont-on parle, je vous présente quelques exemples :

- Phobies
- Deuils
- Réaction à un choc traumatique
- Peur
- Saut d'humeur
- Anxiété
- Mal-être
- Hypocondrie
- etc.

Entraînement à la concentration et à la performance

L'état hypnotique est entre autre un état propice à l'apprentissage, à la concentration et à certains entraînements musculaires. Par l'hypnose, nous pouvons avec un peu de pratique focaliser la conscience et l'esprit sur une tâche particulière pour accroître la capacité de mémorisation, d'attention ou de créativité. 

Pour détailler cela, nous prendrons l'exemple d'un(e) musicien(ne) qui pratique régulièrement un instrument. Il est possible d'utiliser l'hypnose et l'auto-hypnose pour créer un espace mental d'entraînement afin d’améliorer sa virtuosité. Tout comme un(e) sportif(ve) qui se prépare avant une épreuve, l'apprentissage de l'auto-hypnose peut être un moyen d’augmenter ses performances. L'hypnose permet aussi de simuler une situation à venir, comme une présentation devant un public, voir d'explorer les multiples possibilités d'un changement de vie important. 

Avec toutes ces techniques disponibles, vous apprendrez à créer ces espaces mentaux, à polariser votre attention sur une tâche précise ou à créer des outils sur-mesure pour répondre à votre demande d'entraînement particulier.

Bonus

Parce que nous venons de voir ce que l'on peut faire avec l'hypnose, voici ce qu'elle ne peut pas faire :

- Retrouver l'être aimé en 48h
- Réparer votre ordinateur
- Faire la vidange de votre voiture
- Devenir millionaire en 7 points
- Remonter le temps
- Faire repousser un membre
- Rentrer à Poudlard- Devenir un sanglier
- etc.

Vasseur Florian

Maître praticien en Hypnose

fvasseur.hypnose@gmail.com

06.16.42.33.63